Akuino – solution électronique connectée

Une solution électronique connectée et adaptée à vos besoins

La connectivité des objets offre aujourd’hui de nombreuses opportunités pour une multitude d’acteurs.

En tant que bureau d’étude spécialisé dans le développement de solutions électroniques, Ethaconcept s’intéresse de près aux innovations dans ce domaine. Les technologies liées à l’Internet des objets intègrent principalement les produits de consommation développés à grande échelle liés à l’automobile, aux loisirs, à la consommation ou encore au bien-être et à la santé.

La technologie des objets connectés accessible à tous

Ethaconcept souhaite mettre les opportunités offertes par l’accessibilité aux données au profit des indépendants, PME ou encore des administrations. Depuis trois ans, Ethaconcept, bureau d’étude spécialisé dans les solutions électroniques, et DESTIN Informatique, société spécialisée dans le développement de systèmes de traitement de l’information, développent Akuino.

Réaliser des mesures et collecter des données à distance

Akuino est un module électronique connecté développé en Wallonie :

– la mesure d’information et la collecte de données dans un lieu donné
– la transmission des données via des canaux sécurisés
– la restitution des données vie une interface informatique
– le suivi de l’évolution de mesures à distance, avec possibilité de recevoir des alertes.

Akuino permet par exemple de connecter un outil de mesure – de la température, d’un niveau d’eau, de consommation énergétique – à une interface informatique.

Un monitoring de ces outils peut ds lors être réalisé en temps réel, à distance. Ethaconcept, au cœur de ce partenariat, a développé le module permettant la collecte des données et leur transmission (le plus souvent via un système GPRS).

Objets connectés : des applications concrètes en Belgique

Akuino a notamment été mis en œuvre dans le cadre d’une administration communale belge afin de faciliter la surveillance des réservoirs d’eau ou encore pour la surveillance du niveau d’eau dans des bassins d’orage.

Akuino peut être adapté pour répondre à d’autres besoins.

A partir du module Akuino, Ethaconcept et DESTIN Informatique proposent de développer des solutions intégrées, depuis la mise en place de l’outil de mesure jusqu’à la mise à disposition de l’interface, en passant par le traitement des données, leur transmission, le développement d’un système d’alerte par SMS ou e-mail, et la maintenance du système.

La connectivité des objets pour contrôler des outils ou processus à distance 

D’autres fonctionnalités sont actuellement en cours de développement. Elles doivent permettre, au-delà de la transmission de l’information, d’opérer un contrôle des outils ou processus à distance.

La volonté d’Ethaconcept est de permettre aux entreprises ou aux administrations de petite et moyenne envergure d’accéder à cette technologie, afin d’en améliorer les performances.

N’hésitez pas à nous contacter si vous aussi vous désirez bénéficier des avantages offerts par la connectivité des objets.